mercredi 14 décembre 2011

Veuf, Jean-Louis Fournier


Vu que l'autre fois j'ai lu un livre soit disant rigolo ne m'a pas fait rire du tout, je me suis dit autant attaquer des trucs tristes, je pourrais pas être déçue de ne pas rire.
J'ai donc entamé une "chouette série" que je te conseille fortement…
Je commence avec Veuf de Jean-Louis Fournier.


J'ai déjà rencontré Jean-Louis. Ma maman suit son actualité et m'a annoncé son nouveau bouquin, Veuf.
Coup de chance, on le trouve sur le rayon "nouveautés" de notre médiathèque, ce fameux rayon où il y a plein de pochettes de livres pour montrer les nouveautés acquises mais pour lire la nouveauté en elle-même faut avoir un bol phénoménal ou demander une réservation 3 semaines à l'avance. Bref, la chance, le coup de bol, on l'a eu.
Deux après-midi : ma mère l'a lu. Un trajet Lyon Lille en TGV : ma sœur l'a lu. Quatre lectures avant le dodo : ça y est, je peux le rendre à la médiathèque.
Le même style que "Où on va papa ?", l'humour dans un truc pas drôle à la base. Là, Jean-Louis est veuf, sa femme Sylvie est morte. Comme ça, d'un coup, sans prévenir. Il nous raconte la vie avec elle, la vie sans elle, combien il l'aimait sans jamais vraiment lui dire quand elle était là… il nous livre des anecdotes marrantes et aussi et surtout une belle leçon d'amour et de vie, en toute simplicité. C'est beau, un livre triste qui rend heureux, qui transpire l'amour d'un homme pour sa femme, qui nous fait prendre conscience de la beauté de la vie, de l'amour, de l'humain.
Merci Jean-Louis, vraiment.

5 commentaires:

  1. je le réserve pour les vacances de noël

    RépondreSupprimer
  2. Emilie, c'est un livre de la médiathèque et qui plus est une nouveauté... ce serait un mega gros coup de bol qu'on le trouve pile quand tu reviendras ! Mais on peut tenter quand même...

    RépondreSupprimer
  3. oui, c'est après que ça m'est revenu que tu l'avais pas acheté ! Tant pis, je m'en remettrai je croix :-D

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas mais en tout cas ta description donne sacrément envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Suis du même avis que Clarisse. Je le retiens pour une prochaine lecture!
    Emilie D

    RépondreSupprimer